Laura ABDELOUHAB
Laura ABDELOUHAB est psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle est spécialisée en psychopathologies de l'adulte ainsi qu'en psychologie clinique du social et plus spécifiquement l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Laura ABDELOUHAB a principalement exercé auprès de personnes en situation de handicap psychique et dans le secteur de l'insertion sociale. Elle a également développé une expertise dans le domaine du psychotrauma ainsi qu'une approche ethopsychiatrique et transculturelle qui lui permet de travailler avec des personnes issues de différentes cultures.
Laura ABDELOUHAB utilise différentes techniques (entretiens individuels, animation d’ateliers et de groupes de parole, outils de médiations (écriture, dessins...), etc.).
Enfin, Laura ABDELOUHAB accompagne des professionnels lors de temps de réflexion sur leurs pratiques, leurs postures professionnelles.
Langue : français
Pablo BERGAMI G. BARBOSA, coordinateur
Pablo BERGAMI G. BARBOSA est docteur en psychanalyse et psychopathologie. Il est chercheur associé à l'université Paris 7 et à l'Association Internationale des Interactions de la Psychanalyse. Ses principaux axes de recherche concernent la culture contemporaine et les rapports entre cinéma et psychanalyse.
Pablo BERGAMI G. BARBOSA a enseigné la psychologie à l’École Supérieure d'Ostéopathie. Il a aussi été, durant plusieurs années, responsable pédagogique du DU Arts et médiations thérapeutiques à l'université Paris 7.
Après avoir exercé comme psychologue au Brésil, Pablo BERGAMI G. BARBOSA a repris cette activité en France. Il travaille avec des adolescents au sein du dispositif ETAPE (IMM/PJJ), il intervient dans des lieux d'accueil enfants-parents, et aussi au sein de pensions de famille, résidences sociales, foyers de personnes migrantes, foyers de jeunes travailleurs...
Langues : français, anglais, portugais, espagnol.
Aziz ESSADEK, co-gérant d'EOS PSY
Aziz ESSADEK est docteur en psychologie. Il est maître de conférences en psychologie à l'Université de Lorraine et chercheur associé
à l'Université de Montréal. Ses recherches interrogent la protection de l'enfance ainsi que le sport, l’agressivité et le passage à l’acte.
Il a enseigné la psychologie à l'université Paris 10 (UFR STAPS), l'université Paris 7 (UFR Etudes psychanalytiques) et à l’IRFASE.
Après avoir exercé pendant plusieurs années comme psychologue au service social de l’enfance de l’Essonne, il est aujourd'hui responsable du Pôle Santé Mentale pour les foyers de jeunes travailleurs du Val de Marne et de l’Essonne.
Il forme différents professionnels, dont les cadres des établissements publics d’insertion de La Défense (EPIDE).
Langue : français.
Marion GREMARE
Marion GREMARE est psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes enfants et adolescents, des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Dans sa pratique auprès de publics variés (enfants, adolescents, parents, adultes seuls ou en couple ; personnes issues de l’immigration…), Marion GREMARE propose tant des accompagnements individuels que des accompagnements groupaux. Elle met en place des ateliers thérapeutiques à médiations variées (cuisine, danse…).
Marion GREMARE accompagne les professionnels lors de temps de réflexion en lien avec leurs pratiques et les particularités et les pathologies des personnes rencontrées.
Langues : français, anglais.
Cassandre LEVERRIER
Cassandre LEVERRIER est titulaire d’un master 2 en actions liées à l’égalité dans la société et du diplôme d’éducatrice spécialisée.
Ses recherches portent sur les médiations artistiques, la bienveillance et sur le travail social et le genre.
Cassandre LEVERRIER a exercé dans différents secteurs du handicap, le l’insertion professionnelle, de l’enfance et de l’adolescence, etc.
Elle oriente aujourd’hui son parcours professionnel en développant des actions de formation initiale et continue auprès des professionnels du secteur médico-social et accompagne les professionnels dans l'analyse de leurs pratiques professionnelles.
Langues : anglais, espagnol.
Marjorie LAROSE MORTIER
Marjorie LAROSE MORTIER est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Elle a une grande expérience de l'enseignement et de la formation (Université de Paris, Institut de Recherche et de Formation de l’Action Sociale de l’Essonne, Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris, Paris Beauty Academy...).
Ses recherches portent principalement sur la famille, la parentalité et les troubles du spectre autistique. Elle est également spécialisée en neuropsychologie.
Marjorie LAROSE MORTIER soutient les salariés en souffrance au travail et accompagne des personnes en réinsertion socio-professionnelle. Elle anime aussi des ateliers et des conférences autour des troubles du développement, notamment autour des thèmes Asperger & entreprises, Espace parents, Habiletés sociales 30 ans +, psychologie et handicap, psychologie du développement...
Enfin, Marjorie LAROSE MORTIER accompagne des professionnels lors de temps d'analyse des pratiques professionnelle et de la rédaction d'écrits.
Langues : français, anglais.
Solène LEYRIE
Solène LEYRIE est psychologue, spécialisée dans le handicap (troubles psychiques, déficiences intellectuelles, troubles du spectre autistique).
Après avoir débuté sa carrière dans la petite enfance et auprès d'un service de prévention spécialisée, Solène LEYRIE s'est ensuite orientée vers le secteur du handicap adulte où elle exerce depuis 20 ans. Elle a aujourd'hui diversifié ses champs d'intervention et accompagne également un public issu de l'immigration et/ou en grande précarité.
Tout au long de sa pratique, elle a proposé différents types d'accompagnements individuels et groupaux, parfois à médiations thérapeutiques (photolangage, créatifs, pâtisserie...).
Elle accompagne également les professionnels de terrain dans leurs pratiques professionnelles, la rédaction d'écrits et l'élaboration de projets personnalisés.
Langue : français.
Nicolas LOSIAUX
Nicolas LOSIAUX est psychologue clinicien, spécialisé en psychopathologie et en psychologie interculturelle.
Nicolas LOSIAUX présente une expertise dans le secteur de l’éducation, notamment dans le travail avec des adolescents, des jeunes adultes et des jeunes présentant des troubles psychotiques ou autistiques.
Aujourd’hui Nicolas LOSIAUX intervient au sein de structures d'insertion socio-professionnelle et d'hébergement. Il accompagne des personnes de tous âges présentant des situations et problématiques variées (décrochage scolaire, précarité, exclusion, addictions, troubles mentaux...). Il exerce également auprès de personnes issues de l'immigration. Enfin, il participe à des temps d'élaboration avec des professionnels.
Ses outils principaux sont la psychothérapie en face-à-face, la clinique des groupes avec ou sans médiation (peinture, café – débats, etc.), ainsi que la clinique inter et transculturelle.
Langues : français, espagnol, anglais.