Nos prestations

 

 

Consultations psychologiques

 

Nous proposons des consultations individuelles, de couples et familiales pour des personnes de différents âges (enfants, adolescents, adultes).

 

Notre équipe peut assurer des consultations en français, anglais, espagnol, portugais et italien.

 

 

Accompagnement à la parentalité

 

Dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité, nous proposons des groupes de parole d’une durée de deux heures environ.

 

Les enfants peuvent être présents avec leurs parents (des jeux pour eux sont mis en place pour eux et du personnel pour les accompagner est présent). Ils sont libres de venir rejoindre leurs parents. Souvent ils se montrent attentifs à ce qui se dit et ce, quel que soit leur âge.

 

Les thématiques abordées sont déterminées avec les parents présents et en lien avec les professionnels qui organisent la manifestation.

3 temps marquent chaque rencontre :

  • Présentation de la thématique qui nous réunit, de manière très simple, mais complète ;
  • Echanges avec les personnes qui sont présentes, toutes les questions, remarques, 
réactions sont les bienvenues ;
  • Moment convivial (café) et moins formel, permettant une modalité d'échanges plus 
individualisée.


Voici quelques exemples de thèmes abordés.

–  Les limites à poser à nos enfants

–  La place de l'enfant dans sa fratrie

–  L'intérêt du jeu

–  L'agressivité chez l'enfant

–  Mon enfant ne dort pas, que puis je faire ?

–  Mon enfant mange mal, que puis je faire ?

–  L'enfant et sa scolarité

 

Accompagnement de la souffrance psychique des résidents dans les logements sociaux

 

Les bailleurs de logement social sont aujourd’hui implantés dans toute la France. Dans ce cadre ils accueillent une population plurielle, précaire, composée, entre autres, de chômeurs, ouvriers, familles nombreuses, familles monoparentales, travailleurs migrants, etc. Ces résidents peuvent présenter des formes de désocialisation ou de marginalisation. Certains d’entre eux ont même rencontré des situations d’échecs multi-factoriels, scolaires, familiaux, sociaux à répétition mais également le secteur psychiatrique. 

 

Dans un contexte constamment en évolution, générateur de tensions, les résidents, de par leur parcours de vie, rencontrent régulièrement des situations traumatisantes tant au niveau psychologique que physique, dont les dommages peuvent se répercuter sur le long terme. Ces situations se manifestent notamment par des agressions physiques ou verbales, entre résidents mais aussi à l’égard des salariés des sociétés de logement social et autres professionnels. Des problématiques toxicomaniaques, psychiatriques ou suicidaires, entre autres, viennent compléter la réalité de la vie de certains résidents.

 

Face à ces nombreuses difficultés qui peuvent s’immiscer dans le quotidien des personnes qui résident au sein pensions de famille, résidences sociales et foyers de travailleurs migrants, etc. et dans un contexte souvent sous tension, nous proposons de mettre en place des accompagnements psychologiques, individuels et groupaux, au bénéfice des résidents et des salariés des lieux accueil et d’hébergement de personnes en situation précaire.

 

 

Accompagnement de la souffrance psychique des professionnels

 

La précarité, la fragilité psychologique des clients ou bénéficiaires de service sollicitent de plus en plus chez les professionnels qui les accompagnent, des compétences relationnelles, des compétences en psychologie et en psycho-sociologie, afin de mieux comprendre leurs comportements et de leur proposer un accompagnement le plus adapté possible dans un parcours singulier qui est appréhendé par certains comme un échappatoire ou une possibilité de socialisation.

 

Les personnes directement présentes face à ces personnes (lors de l'accueil des clients, etc.)  peuvent être confrontées à de nombreuses difficultés. 

Méthodologie d'intervention :

  • Mise en place de points écoute psy (entretiens individuels)
  • Mise en place d'actions collectives thérapeutiques
  • Construction et animation d'un réseau professionnel
  • Analyse des pratiques
  • Supervision
  • Régulation d'équipes
  • Accompagnement à la gestion de conflits

 

Analyse des pratiques

 

Les séances d’analyse des pratiques professionnelles ont pour but d'aider les équipes institutionnelles dans l'accompagnement des usagers qu'elles accueillent, de permettre un enrichissement de leur qualité d'intervention en oeuvrant de manière bientraitance et cohérente.

 

Lors des temps d’analyse des pratiques, l’accompagnement proposé aux équipes repose sur des temps et espaces :

- de parole et de réflexion où les professionnels peuvent exposer, interroger leurs positionnements, leurs difficultés et leurs vécus professionnels, afin de mobiliser leurs ressources dans la recherche de sens et de créativité nécessaires à tout travail relationnel ;

- de repérage de son cadre d'action, ses champs d'intervention et les différentes articulations au sein de l'équipe ;

-de partage de représentations et d'éprouvés,  d'entraide et de soutien qui favorisent la responsabilité professionnelle et la réflexion autour des pratiques partagées ;

- de référencement à la théorie appliquée à la pratique et de la théorie comme médiateur du transfert d'une pratique à une autre pratique.

 

Concrètement, il s’agit de :

- mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes, aider à l'identification des représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu'à leurs incidences dans sa pratique professionnelle ;

- développer et de mutualiser les savoirs de l'équipe : savoir-faire et un savoir-être.

 

 

Nous proposons aussi des groupes de d'analyse des pratiques pour les cadres/managers (directeurs, chefs de pôles, de secteur, chefs de service...).

L’objectif est de mettre au travail, dans un cadre bienveillant, sa pratique professionnelle de cadre.

 

Plus spécifiquement, ces temps de travail ont pour but d’aider, d’accompagner les cadres à poser leurs problématiques et entendre l’expérience de leurs pairs. Cet espace permet de travailler sur les différents projets ou expériences rencontrées par les cadres, comme par exemple :

- la réglementation,

- les changements

- les conflits,

- etc.

 

Supervision

 

La supervision est un espace de paroles et d’échanges dont l’objet est le professionnel.

Le professionnel présente des situations d’accompagnement dans lesquelles ses émotions sont et/ou ont été engagées. A partir de l’analyse des situations présentées, il identifie les émotions et les résonances personnelles engagées. Cela permet de :

  • se questionner sur les modalités de relations établies avec les personnes accompagnées ou managées pour tenter de retrouver la distance parfois mise à mal par une trop grande implication ;
  •  retrouver du sens à son action quand les modalités relationnelles mises en place semblent être sans issue ;
  • consolider les postures psychiques du professionnel confronté à des situations difficiles.

 

La supervision a pour finalité d’éclairer ce qui échappe à une compréhension immédiate. Elle aide les professionnels à identifier leurs limites, les tensions relationnelles, l’impuissance auxquelles elles sont confrontées, ainsi que l’agressivité et l’angoisse qu’elles produisent et donc à contrôler leur autonomie dans la relation aux autres.

 

La réflexion et la prise de conscience associée permet au professionnel, outre l’approfondissement de ses qualités relationnelles, de dégager des pistes quant à la résolution de situations rencontrées, même si là n’est pas l’objectif premier de la supervision.

 

En institution

 

Intervention auprès des travailleurs sociaux, éducateurs, centres thérapeutiques, institutions de soin, associations, ainsi que toute structure impliquée dans la relation d'aide.

 

L'enjeu du travail de supervision est la reprise et l'élaboration, dans l'après-coup, de situations vécues.

 

En institution, la supervision en équipe, s’apparente à une thérapie de groupe de collègues dont l’objectif reste l’efficience professionnelle.

Au vu de l’abord d’éléments personnels devant et avec les collègues de travail, la mise en place de séances de supervision groupale au sein d’une institution nécessite une grande confiance entre les membres du groupe constitué de pairs sans lien hiérarchique.

 

En individuel

 

La supervision individuelle s’adresse aux psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres, médecins ou travailleurs sociaux.

 

Les objectifs sont identiques au dispositif de groupe.

La supervision individuelle est plus centrée sur les transferts personnels avec les usagers, les patients, les collègues et l'institution.

La supervision permet de s'interroger sur ses motivations, ses attentes, ses doutes, ses blocages et de développer ou remettre en circulation l'énergie que toute rencontre professionnelle vient bouleverser ou bloquer. 

 

 

Interventions en situation de crise

 

Vous pouvez contacter EosPsy afin qu’un psychologue puisse intervenir dans l’urgence, face à une situation qui dépasse les compétences d’une équipe alors mise à mal. Pour le psychologue il s’agira notamment de :

 

  • Dédramatiser et désamorcer le stress engendré par les situations problématiques,
  • Repositionner la violence dans le contexte rencontré,
  • Détecter la possible violence de chacun dans les attitudes et les conduites.

 

L’angoisse, le stress et les traumatismes que peuvent engendrer de telles situations seront repris et repensés afin de les dédramatiser et de désamorcer de possibles conséquences néfastes. Cette intervention permettra également d’anticiper et de prévenir de possibles autres situations de violence.

 

 

Formation initiale

 

En français, en anglais, en portugais, en espagnol et en italien.

 

Nos intervenants docteurs en psychologie sont expérimentés dans l'enseignement supérieur.

 

Ils enseignent dans des écoles d'enseignement supérieur et à l'université, en France et à l'étranger.

 

Les principaux champs disciplinaires de nos intervenants sont :

  • Psychologie clinique
  • Psychologie du développement (enfants, adultes, personnes âgées)
  • Psychopathologie
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie du sport
  • Psychologie interculturelle
  • Psychanalyse
  • Tests psychotechniques
  • Relation éducative

  • Handicaps
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Management
  • Conception et suivi des projet                                                          

Formation continue

 

En français, en anglais, en portugais, en espagnol et en italien.

 

Déplacements nationaux et internationaux.

 

Nos intervenants animent des formations depuis plusieurs années. Nos formations sont adaptées à chaque institution et à chaque public.

 

Les principaux seteurs de formation continue de nos intervenants sont :

  • Petite enfance
  • Adolescence
  • Gérontologie
  • Handicap
  • Troubles du comportement
  • Troubles psychiques
  • Gestion des conflits
  • Bientraitance, maltraitance
  • Approche interculturelle
  • Autres : nous pouvons construire des programmes de formation après étude de la demande.

 

 

EOS PSY

86 avenue de Flandre 

75019

PARIS

 

0667344173

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.