Supervision

 

La supervision est un espace de paroles et d’échanges dont l’objet est le professionnel.

Le professionnel présente des situations d’accompagnement dans lesquelles ses émotions sont et/ou ont été engagées. A partir de l’analyse des situations présentées, il identifie les émotions et les résonances personnelles engagées. Cela permet de :

  • se questionner sur les modalités de relations établies avec les personnes accompagnées ou managées pour tenter de retrouver la distance parfois mise à mal par une trop grande implication ;
  •  retrouver du sens à son action quand les modalités relationnelles mises en place semblent être sans issue ;
  • consolider les postures psychiques du professionnel confronté à des situations difficiles.

 

La supervision a pour finalité d’éclairer ce qui échappe à une compréhension immédiate. Elle aide les professionnels à identifier leurs limites, les tensions relationnelles, l’impuissance auxquelles elles sont confrontées, ainsi que l’agressivité et l’angoisse qu’elles produisent et donc à contrôler leur autonomie dans la relation aux autres.

 

La réflexion et la prise de conscience associée permet au professionnel, outre l’approfondissement de ses qualités relationnelles, de dégager des pistes quant à la résolution de situations rencontrées, même si là n’est pas l’objectif premier de la supervision.

 

En institution

 

Intervention auprès des travailleurs sociaux, éducateurs, centres thérapeutiques, institutions de soin, associations, ainsi que toute structure impliquée dans la relation d'aide.

 

L'enjeu du travail de supervision est la reprise et l'élaboration, dans l'après-coup, de situations vécues.

 

En institution, la supervision en équipe, s’apparente à une thérapie de groupe de collègues dont l’objectif reste l’efficience professionnelle.

Au vu de l’abord d’éléments personnels devant et avec les collègues de travail, la mise en place de séances de supervision groupale au sein d’une institution nécessite une grande confiance entre les membres du groupe constitué de pairs sans lien hiérarchique.

 

En individuel

 

La supervision individuelle s’adresse aux psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres, médecins ou travailleurs sociaux.

 

Les objectifs sont identiques au dispositif de groupe.

La supervision individuelle est plus centrée sur les transferts personnels avec les usagers, les patients, les collègues et l'institution.

La supervision permet de s'interroger sur ses motivations, ses attentes, ses doutes, ses blocages et de développer ou remettre en circulation l'énergie que toute rencontre professionnelle vient bouleverser ou bloquer. 


 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

EOS PSY

86 avenue de Flandre 

75019

PARIS

 

0667344173

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.